Le sentier du littoral de la côte basque

location-velo-electrique-guethary
Une balade en vélo électrique sur la côte basque
juillet 18, 2016
Tresors-caches-paysbasque-figaro-magazine
Les trésors cachés du Pays basque – Figaro magazine
août 12, 2016
Show all

Le sentier du littoral de la côte basque

Sentier-littoral-cote-basque-balade

L’une des plus belles façons de découvrir la côte basque, de Bidart à Saint-Jean-de-Luz, est… la marche bien sûr ! Le sentier littoral, 25 kilomètres de routes et chemins livrant les plus belles vues sur l’océan atlantique, les montagnes basques, l’Espagne et les villes et villages côtiers.

Comptez 3 heures et demi pour couvrir la première partie du parcours, démarrant de la plage d’Erretegia à Bidart et finissant à Saint-Jean-de-Luz. Il est conseillé de faire cette marche le matin à marée basse pour en profiter pleinement car une partie de l’itinéraire se fait sur les plages !

Depuis l’hôtel Balea, vous pouvez rejoindre le sentier du littoral au port de Guéthary. Cependant nous vous conseillons de le prendre à son origine car les vues sur le tronçon de Bidart sont magnifiques, le village étant bâti sur de hautes falaises. Le détail de l’itinéraire du sentier du littoral est à retrouver sur le site de Terres et côtes basques.

Sur le chemin, vous découvrirez les criques et plages sauvages qui font tout le charme de la côte basque. Ne manquez pas le jardin botanique Paul Jovet, la pointe de Sainte Barbe et ses vues imprenables sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, et bien sûr la place Louis XIV au cœur de la ville, à deux pas de la magnifique église Saint-Jean-Baptiste qui célébra le mariage du roi de France avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne en 1660

Pour le retour, il existe des bus de la ligne régulière de bus ATCRB.

Mais n’hésitez pas à prendre le train, un arrêt desservant la gare de Guéthary (le trajet ne dure que 5 minutes !)

Les plus courageux décideront peut-être de faire la deuxième partie du sentier du littoral dans la foulée, de Saint-jean-de-Luz à Hendaye. Saint-Jean de Luz est en effet approximativement à la moitié du sentier !

Mais n’hésitez pas à faire durer le plaisir en réservant une 2ème matinée à cet itinéraire. Car cette deuxième partie vaut vraiment le détour : du magnifique port de Ciboure à l’immense plage d’Hendaye en passant par la sauvage Corniche Basque, à flan de falaise, et le superbe château d’Abbadia. Rien ne pourra mieux vous rendre amoureux de la côte basque et de ses infinies richesses ! Le retour depuis Hendaye pourra également se faire en bus ou en train