Elle-aquitaine-hotel-guethary
Les bonnes adresses de ELLE Aquitaine
juillet 20, 2015
Animation-guethary-sortir-bar
Animations à Guéthary du 14 au 26 août
août 14, 2015
Show all

Le surf à Guéthary

Surf-guethary-sejour-plage

La côte basque est le berceau du surf européen et vous trouverez, à Guéthary même, ainsi que sur des kilomètres de côte au Nord comme au Sud, une multitude de spots prestigieux pour tous les niveaux.

Petit tour d’horizon des spots les plus proches de l’hôtel.

Commençons par Guethary qui se dispute avec Bidart la vague mythique de Parlementia. On y accède depuis le port de Guéthary ou depuis le nord de la plage de Parlementia. Cette vague de rocher a la particularité de déferler assez loin de la côte et de « tenir » les grosses houles, garantissant un spectacle magnifique depuis la terrasse panoramique de Guéthary. Un peu compliquée d’accès (beaucoup de rochers affleurent entre la côte et la vague), elle est à réserver aux surfeurs expérimentés.

Plus accessible à tous les niveaux de surf, le spot de Cenitz plus au sud et sa belle crique verdoyante. C’est aussi une vague de rocher. Entre ces deux spots distants de seulement 1 kilomètre à vol d’oiseau, vous trouverez pas moins de 2 vagues, à réserver aux plus techniques des surfeurs, les Alcyons (devant le port) et Avalanche (qui n’apparaît qu’à partir d’un certain niveau de houle).

A Saint-Jean-de-Luz, ne ratez pas la découverte de Lafitenia dans sa crique sauvage (à réserver à des surfeurs un peu expérimentés)

Le paradis des débutants se situe à 3 minutes en voiture de Guéthary au Nord, la plage de Bidart centre et sa vague de sable, appréciée également des familles car sa plage de sable fin bordée de falaises est pleine de charme. Vous y trouverez d’ailleurs 2 écoles de surf : l’école des vagues (http://www.ecoledesvagues.com ) et le club du Bidarteko (http://bidarteko.com). Idéal pour une première approche de la glisse, quel que soit votre âge.

A Bidart, vous trouverez également l’école H2O sur la vaste plage de l’Uhabia (http://www.ecoledesurf-h2o.com), ainsi que l’école de la glisse (http://lecoledelaglisse.com), sur le spot sauvage et splendide d’Erretegia.

Mais Guéthary abrite également deux écoles de surf, l’école de surf de Guéthary/Bidart (http://www.ecole-de-surf-guethary-bidart.com) et l’école de surf Christophe Reinhardt (http://www.ecole-de-surf-bidart.com).

La pratique du surf est désormais parfaitement démocratisée et l’on peut débuter à tout âge, de 4  à 77 ans ! Attention cependant, si les sensations sont vite au rendez-vous, vous constaterez que les spots sont souvent bondés en été lorsque les conditions sont bonnes, et une parfait maîtrise de votre planche comme des règles de priorité et de sécurité est un pré-requis !

Une fois formé aux bases, n’hésitez pas à partir à la découverte d’autres spots mythiques, comme la côte des Basques à Biarritz (c’est là, sur cette plage, que le surf Européen est réellement né !), les plages de sable d’Anglet et leurs spots sportifs,  et à peine plus loin les prestigieux spots landais, de Capbreton à Seignosse en passant par Hossegor.